Contactez nous

Notre projet : Construction d’une maison ossature bois inséré à un bâtiment type hangar.

Monsieur Chauvet a su nous conseiller, afin de ne pas dépasser les 150m2 de surface plancher de la maison. Nous l’avons trouvé à l’écoute et réactif.Les plans étaient clairs et précis. Notre   permis a été accepté sans encombre et rapidement. Merci! M Drouin, 44 PLESSE

Vous trouverez ci-dessous les 5 raisons principales qui font de nos maisons bois des constructions d’avenir.

Conçues et dessinées par notre bureau, construites par nos partenaires charpentiers et constructeurs ossature bois locaux, vous serez propriétaire d’un habitat aussi beau que performant.

Notre bureau d’études bâtiment est spécialisé dans la conception de maisons ossature bois de type MBOC (maisons bois ossature concept) basées sur des règles éditées par le CNDB.

5 bonnes raisons de construire une maison en ossature bois :

1.    Maison Universelle,
2.    Le bois : un matériau renouvelable,
3.    Économique,
4.    Des solutions de conceptions élargies,
5.    Un choix esthétique, un choix de vie.
Maison Universelle

La maison en bois est universelle car elle est la première  forme d’habitat complexe créée par l’homme.
Aujourd’hui, la construction ossature bois traverse le temps et propose de la diversité, de l’esthétisme, et de l’originalité. Classique ou contemporaine, elle s’adapte à tous les reliefs et expositions des terrains et s’intègre à tous les types d’environnement : pente, zone humide et difficile d’accès, campagne, bord de mer, ville….
LE BOIS : UN MATÉRIAUX RENOUVELABLE

Matière et énergie renouvelable par excellence, le bois dans la construction s’impose aujourd’hui comme le matériau de construction le plus écologique et le plus durable.

La France dispose de l’un des plus forts potentiels européens de bois de qualité (3eme rang ), sa production est supérieure à sa consommation. 90% des maisons construites dans le monde sont en bois, contre 5% seulement en France

Matériau propre, renouvelable et totalement recyclable, 1m3 de bois absorbe 1t de CO2 et peut stocker jusqu’à 270kg de carbone. Les sections de bois en usage dans la construction permettent d’utiliser des essences moins nobles avec des sections moins longues et moins épaisses (lamellé collé, contrecollé).

Les chutes produites en scierie servent à la fabrication de panneaux rigides utilisés dans l’ossature tel que l’OSB ou l’aggloméré, dans l’isolation des parois avec la laine de bois et dans les granulés des nouveaux systèmes de chauffage type poêle à pellets.

ÉCONOMIQUE:

Le faible poids d’une construction à ossature bois (environ 1/5 à taille égale d’une construction en parpaing) permet aux fondations d’être moins gourmandes en béton et ferraillage.
Les matériaux utilisés sont en général disponible sur place ou presque, ce qui limite le coût et l’impact financier du transport.
Les pans d’ossature sont préfabriqués dans nos ateliers dans le même temps que la préparation des fondations sur le terrain. Cela permet ainsi  d’atteindre plus rapidement la réalisation du hors-d’eau et hors-d’air. Le temps d’exécution du chantier  se trouve donc réduit dans son ensemble par rapport à un autre type de construction.

Cette rapidité de construction permet de réduire les frais de prêts et de double loyer. Un exemple : Pour une maison d’environ 120m2 de surface habitable, il faut compter  en moyenne 4 mois effectifs de construction.

Le bois étant un matériau isolant définitif (pas d’altération de cette fonction dans le temps), la dépense de chauffage est divisé par 2 par rapport à une maison traditionnelle et avec l’intégration des nouveaux poêle à bois, à pellets (granulés) programmables, des systèmes de chauffe eau solaire pour l’eau chaude, le solaire photovoltaïque pour la production et/ou la revente d’électricité et pourquoi pas une éolienne sur votre terrain, votre maison ne vous coûtera presque rien en dépense énergétique, sera équipée face aux nouvelles réglementations thermique imposé par le Grenelle 2 pour 2013.
DES SOLUTIONS DE CONCEPTIONS ÉLARGIES :

Les libertés de créations architecturales sont plus grandes et pour un coût similaire. La facilité d’assemblage permet des volumes habitables et des espaces intérieurs plus grands. La construction est modulaire et accepte beaucoup plus facilement l’ajout d’éléments, pièces supplémentaires, d’annexes et d’agrandissement sans gros travaux de découpe et de reconstruction.

Cette modularité permet en fonction de l’évolution de la famille, des besoins ou du budget de réaliser rapidement des travaux de percements de baies, de plancher, l’ajout de terrasse, balcon et pergola …

Prise en compte du site, du terrain, des vents dominant, l’orientation de la construction, l’intégration des énergies renouvelables facilitée, le choix des matériaux d’isolation (laine de bois, chanvre, laine de mouton…), la liberté de création de volume, la rigueur de construction, la précision que permet le bois donnent à la conception d’une maison ossature bois des options très intéressantes telles que le BBC (bâtiment basse consommation), le BIO-CLIMATIQUE ou la maison Passive.

Avec le béton, la pierre et la brique, le bois autorise tous types de projets des plus contemporains aux plus classiques avec des formes, des essences et des couleurs variées.

UN CHOIX ESTHÉTIQUE, UN CHOIX DE VIE:

Les maisons bois sont des habitats de caractère.
Bardage bois peint, Red Cedar, enduit hydraulique traditionnelle, mélange des genres en fonction de l’orientation des façades, tout est possible et l’intégration est sans limite.
Beauté, réel plaisir des yeux, alliance de l’esthétique et de l’isolation, le bois apporte une ambiance chaleureuse, apaisante, douce.

CONCLUSION:

Durable, économique, légère, souple, modulaire, rigoureuse, rapide à mettre en œuvre, confortable, chaleureuse, belle, universelle, originale…
La maison bois et particulièrement la maison ossature bois à tous les atouts pour être une technique de construction portée sur l’avenir prenant ses sources dans la tradition des constructeurs charpentiers.